Bocca Baciata, 1859 - Dante Gabriel Rossetti
"Le colloque international et interdisciplinaire « Marginalités au féminin dans le monde lusophone » se propose de mener une réflexion sur un thème d’une importance majeure et d’une actualité indéniable. Certes, la question féminine et celle de la marginalité touchent à des domaines souvent abordés dans la Littérature, dans les Arts et, naturellement, par les Sciences Humaines et Sociales. Toutefois il nous semble que jusqu’ici manquait une approche pluridisciplinaire de cette problématique, se construisant autour de l’ensemble des pays de langue officielle portugaise dans leur unité et leur diversité et prenant en compte le temps historique, ses continuités et ses ruptures. C’est ce que ce colloque se propose de concrétiser.
De très nombreux facteurs peuvent être évoqués pour justifier une spécificité de la question féminine dans l’espace lusophone. Il y a tout d’abord, et pour remonter aux temps les plus lointains, l’immensité d’un empire qui se déployait sur tous les continents et qui s’obstinait à réunir sous sa coupe politique, économique, sociale et religieuse des peuples (avec inévitablement leur composante féminine) aux traditions, aux cultures, aux cultes et aux organisations sociétales complètement différents, les contraignant à développer les plus fines stratégies pour ne pas renoncer à leurs racines tout en se conformant, en apparence, aux impératifs dictés. De ce fait, l’histoire de tous ces pays (d’Afrique, d’Amérique, d’Asie) a été ponctuée, jusqu’à la fin de l’empire et à la période relativement récente de décolonisation, par des situations, des événements, dont les incidences sur les femmes sont évidentes mais pas toujours explorées, et orienteront nos analyses : esclavage, colonisation, métissage, dépendance politique et économique, invasions, dictature, guerre, émigration, assimilations forcées...
lire la suite sur http://www.viamoderna.org/
Les participants orienteront leur communication autour du thème de leur choix, néanmoins, afin d’obtenir une certaine homogénéité, nous indiquons les axes suivants :
- Conformité et déviance
- Frontières culturelles : quand la marge devient norme
- Marginalité/dictature, systèmes totalitaires, contextes de guerre
- Colonisation et décolonisation. Cultures coloniales et postcoloniales
- Marginalité et défense de la femme /féminisme /
- Représentations ‘marginalisantes’ de la femme
- Marginalité /engagement civique, religieux …
- Littératures et arts féminins de la marge
Le 24 novembre de 9h à 18h et le 26 novembre de 9h30 à 16h45
à l’Université Sorbonne nouvelle /Salle Bourjac, 17 rue de la Sorbonne- 75005 – Paris
Le 25 novembre de 9h à 17h30
A la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France
39, Boulevard de la Tour-Maubourg - 75007 Paris
Commentaires