Partout la crise et la récession s’installent. Partout l’indignation et la colère s’expriment. Partout la contestation s’organise, notamment chez les jeunes en quête d’alternatives. Beaucoup sont convaincus que la crise économique actuelle, n'est pas une crise, mais une nouvelle forme de totalitarisme économique, que la démocratie est malade, qu’il faut lui insuffler une nouvelle énergie pour qu’elle retrouve sa vigueur et surtout que les citoyennes et les citoyens se la réapproprient. Mais comment s’y prendre ?
Dans un Portugal en pleine débâcle, Pedro et João, deux jeunes idéalistes diplômés et précaires et tout leur groupe, puisent leur énergie et leur optimisme dans l’activisme politique. Forts du succès de la manifestation
qu’ils ont organisé, le 12 mars 2011, pour protester contre les mesures d’austérité et qui a mobilisé 500 000 personnes, sans l'appui de partis politiques ou de syndicats, ils veulent aujourd’hui transformer cette énergie populaire en véritable changement social. Leur objectif : réinventer la démocratie en créant une Académie Citoyenne pour "faire de chaque citoyen un politique". Leur donner des outils, pour lutter contre une classe politique qui a kidnappé le pouvoir.
Rosa Parks n'est pas allée s'asseoir dans un bus à la place des blancs, sur un coup de tête. Elle a étudié pendant plusieurs années au Highlander Center, l'école d'activistes qu'avait aussi fréquenté Martin Luther King.
Lutter, résister, créer des alternatives, ça s'apprend.
Estreias de Dreamocracy
9 de Dezembro, 21h30 no Fórum Lisboa, seguido de debate com as realizadoras Raquel Freire e Valérie Mitteaux.
10 de Dezembro às 21h no Festival Internacional Porto - seguido de debate com José António Pinto, aka Chalana, e as realizadoras.
Commentaires