Histoire de l'huile d'Olive
L'olivier tient ses origines d'Asie Mineure (Turquie) et sa culture se développe spontanément sur les régions méditerranéennes.
Les Grecs et les Romains étaient des experts dans la production de l'huile d'olive et en ont exploré d'autres applications, en l'utilisant non seulement pour la nourriture, mais aussi comme produit de base de la médecine traditionnelle, l'hygiène et la beauté. Pendant des siècles, la culture des olives a été limitée à quelques pays : Espagne, Grèce, France, Portugal et Afrique du Nord.
Ce sont les Romains qui ont divulgué la culture de l'olivier dans la péninsule ibérique. Au Portugal, les premières traces de la présence de l'olivier datant de l'âge de bronze, mais ce ne fut qu’au XVe et XVIe siècle que sa culture se répandît dans tout le pays.
Les Régions productrices d'huile d'olive au Portugal
Au Portugal, nous avons trouvé six zones Dénomination d'Origine Protégée (DOP) pour l'huile d'olive. La classification DOP signifie que l'huile d'olive a été faite selon des règles bien spécifiques, tenant compte de : les variétés d'olives, la récolte et ses conditions de transport vers l'usine, les conditions de fabrication et les caractéristiques du produit final.
Denominação de Origem Protegida de Moura
La région de Moura sur la rive gauche de la rivière Guadiana, est bien connu pour la production de son huile d'olive. La Dénomination d'Origine Protégée "Olive Moura" est consacrée par son succès. Ce n'est pas par hasard que les gens disent : "Aussi fine que l'huile de Moura". L'huile de cette région provient de l'association d'olives Cordovil Serpa, Galega Vulgar et Verdeal d'Alentejo, qui donnent un résultat très fruité, amer et épicé, avec une couleur jaune - verdâtre.
Denominação de Origem Protegida do Alentejo Interior
Sur l'autre rive de la rivière Guadiana, dans la région des huiles de l'Alentejo Intérieur il y a des conditions de sol et de climat particulières, résultant d'un environnement naturel qui favorise le développement de l'olivier. C'est une région avec une large gamme de sols, tous riches en calcium et en potassium, ce qui influe sur la taille et la production d'olive. L'huile d'olive est de couleur jaune doré ou verdâtre, doux arôme fruité des olives mûres et / ou vertes et d'autres fruits, la pomme et / ou de la figue, transmettant une sensation douce et sucrée.
Denominação de Origem Protegida do Alto Alentejo
Dans les Huiles du Haut Alentejo, provenant de certaines paroisses d'Évora et des comtés de Estremoz, Borba et Reguengos Monsaraz jusqu'à Elvas, Portalegre et Campo Maior, aux olives Galega Vulgar - prédominantes - viennent s'ajouter la Carrasquenha et Redondil. Les huiles qui combinent le fruité de ces variétés d'olives, offrant des aromes de pomme et autres fruits mûrs, sont un peu épaisses, de couleur jaune doré, parfois verdâtre.
Denominação de Origem Protegida do Ribatejo
Dans la Région du Ribatejo, la variété qui domine est la Galega Vulgar, s'alliant à Lentisca du côté de Torres Novas. C'est la région des huiles sucrées.
Denominação de Origem Protegida da Beira Interior
Dans cette région, la Galega Vulgar se mélange à la Bical et à la Cordovil Castelo Branco, donnant naissance à des huiles complexes en matière d'arôme et de saveur. Plus au nord, où la Galega Vulgar est parfois remplacé par des variétés Carrasquenha Cobrançosa, Carrasquinha et Cornicabra, nous trouvons la sous-région des huiles de Beira Alta, en bordure de la rivière Douro, où il existe une grande variété d'huiles d'olive..
Denominação de Origem Protegida de Trás-os-Montes
Dans le district de Bragança, prédomine la culture de la Negrinha de Freixo. Ici commence la DOP de Tras-Os-Montes, qui s'étend sur Alfandega da Fé, Vila Flor jusqu'à Valpaços et Murça, passant par Mirandela. Le climat et les sols de schiste de la Terra Quente, les olives Madural, Cobrançosa et Verdeal Transmontana, donnent des huiles d'olive très fines et complexes, avec des arômes marqués de fruits secs. Ce sont des huiles équilibrées, aux notes sucrées, vertes, amer et épicées.
Do site ESPORAO AZEITES
Commentaires