"Lorette Fonseca, portugaise, mère de cinq enfants, demeurant à Massy (Essonne), fait l’objet d’une mesure d’expulsion par le Ministère de l’intérieur.
Contexte : Le Premier ministre, M. Chaban Delmas, lance une opération de destruction des bidonvilles dans la région parisienne. À Massy, résident plus de 1.000 immigrés portugais et arabes. Comme dans tous les autres bidonvilles, une des premières mesures consiste à exercer des pressions diverses sur les immigrés de manière à les amener à quitter les bidonvilles sans leur offrir d’autres alternatives. Menaces de retrait du permis de séjour ou de démolition des baraques qui les abritent, etc. Lorette aidait depuis 1969 ses compatriotes, parfois analphabètes, à faire les démarches pour l’obtention de leurs papiers à la Mairie ou auprès de la Préfecture de Police et elle fait partie du comité de défense du Bidonville.
Une lutte durable s’engage entre immigrés et Institutions. Les pressions s’exercent sur Lorette durant plusieurs années : menaces d’expulsion et difficultés de prolongation des permis de séjour. Soutenue par un comité de défense, Lorette résiste et finit par rester en France. Mais a dû s’effacer."
Commentaires