Nas minhas viagems descobri terras Galegas...
"Province enchantée du nord ouest portugais, pays de tous les possibles, paradis des secrets enfouis, des racines les plus méconnues, c'est bien toi Minho que j'aperçois ici...et la tendre cousine galicienne envoûtante au nord, ton frère tramontain à l'est, mystérieux à jamais, invulnérable pour toujours. Comme si dans ces coins verdoyants, dans ces jardins antiques, les coeurs s'étaient arrétés pour de bon avec une seule envie, une folle certitude, une incontrôlable vocation: retrouver ensemble ce qui a dessiné nos esprits, déterrer et réveler au monde entier ce qui a fait pour l'éternité ce que nous sommes..."
"La Galice fait partie des nations celtes avec l'Irlande, le Pays de Galles, l'Ecosse, l'Ile de Man, la Bretagne, les Cornouailles et les Asturies. Le Minho mais aussi la province voisine de Tras-os-montes possèdent le même substrat celtique que leurs frères galiciens. Rien d'étonnant à cela puisque historiquement le Minho et le Tras-os-montes appartenaient à une Galice beaucoup plus vaste .
La culture celtique de la Galice n'est aucunement fondée sur une réalité linguistique comme dans les autres pays celtes (le gallego étant proche du portugais) mais sur un sentiment profond d'appartenance à cette communauté. Ce sont les vestiges archéologiques très présents, les mythes et légendes qui gouvernent ce peuple, les traditions et moeurs, les musiques de cette région qui donnent à la Galice toute sa celtitude.
Le Minho possède la même culture. C'est pour cela que le Minho est celte, c'est dans les coeurs, dans la mémoire collective que l'on accepte ses origines"
Par Roland Saraiva, extrait de son site http://minho-celtique.blogspot.fr/
Commentaires