Le Consulat du Portugal à Paris présente une exposition du photographe portugais Gérard Castello-Lopes, intitulée Le Portugal des années 50. L'exposition sera ouverte au public du 4 novembre au 4 janvier. L'occasion de découvrir l'un des plus grands photographes portugais.
"Gérard Castello-Lopes, né à Vichy le 6 août 1925 et mort à Paris le 12 février 2011, est l'un des plus importants photographes portugais du 20e siècle. En 1955, alors qu'il a tout juste trente ans, son père lui confie la direction de "Filmes Castello-Lopes", société de distribution de films qui possède notamment le cinéma "Condes" à Lisbonne. La même année, influencé par la photographie humaniste et en particulier par le photographe français Henri Cartier-Bresson (1908-2004), il commence à photographier le quotidien du peuple portugais.
Comme Cartier-Bresson, il capte des instants pleins de géométrie qui lui permettent de révéler, dans un souci documentaire, la misère, mais aussi les joies occasionnelles de la population portugaise sous la dictature de Salazar. Après une interruption, Gérard Castello-Lopes reprend la photographie au début des années quatre-vingt. A la même époque, ses photos commencent à être exposées, d'abord au Portugal, notamment à la Fondation Calouste Gulbenkian, puis dans le monde entier. Il devient en quelques années une référence incontournable de la photographie portugaise.
Gérard Castello-Lopes, qui a continué à prendre des photos presque jusqu'à sa mort, s'était éloigné depuis trente ans de ses préoccupations documentaires pour se tourner vers une photographie plus épurée et plus plastique qui lui vaut à présent de figurer dans les collections de plusieurs musées d'art contemporain." LUSO.FR
Il y a dans cette photo cet indéfinissable qui nous touche...
Rédigé par : Daniela | 03/11/2011 à 14:36