Une folie intelligente, un humour décalé et un graphisme proche de la perfection parcourent les œuvres de Manuel Alvess... J'ai eu un vrai coup de cœur pour cet artiste présenté comme "peut-être le plus secret des artistes portuguais". Des toiles découpées ou perforées avec minutie, des jeux avec les matières, les formes, le vide, le blanc et les couleurs. Chaque œuvre surprend le visiteur par des trouvailles auxquelles il n'aurait pas pensé, proposant des expériences esthétiques - et humoristiques - nouvelles. A tel point que j'aurais parlé de véritable "génie artistique" pour qualifier certaines d'entre elles.
Cet artiste étant vraiment méconnu, et plus encore par le public francophone, je me permets de traduire ici quelques extraits des textes de présentation de l'artiste, l'un présent sur le site web du musée et l'autre distribué à l'entrée de l'exposition.
Manuel Alvess est peut-être l'artiste le plus secret du Portugal. Vivant à Paris depuis les années 1960, Alvess a été accueilli et admiré par d'autres artistes portugais qui y résidaient, comme Lourdes Castro ou René Bertholo. Ses premières œuvres étaient des toiles tendues vides sur lesquelles le dessin apparaît à travers l'utilisation de fermetures éclair ou l'ouverture de trous dans la matière. Il fait des performances, des projets de mail art et invente une série d'objets de dimensions non fonctionnelles, comme son élastique et flexible "seizimètre". Son travail est toujours critique des formes légitimes de présentation des objets d'art, redéfinissant leur nature et provoquant l'art à travers la référence à la vie quotidienne.
Lire la suite sur LE BLOG DE DORIS
Commentaires