Photo de GILBERTOVICENTE "Parque das Caldas do Gerês"
AldeiadeGralhas.9blog : De quelle Région du Portugal sont originaires ton père et ta mère ?
Peux-tu me parler en quelques lignes de cette région...
Béatrice : Mes parents sont originaires du mème village situé a Tràs-os-montes (derrière les montagnes) dans la serra do Gerês, concelho de Montalegre , région très montagneuse , proche de l'Espagne. Mon village est médiéval, le granit est partout, les paysages sont magnifiques mais le climat est rude, là-bas la canicule ont connait pas, il peut y faire très froid même en été!
Aldeia : Aimes-tu le Portugal et pourquoi ?
B : Oui, j'aime le Portugal, viscéralement, pour son climat, ses odeurs, sa gastronomie, sa ferveur catholique, sa nature et son air pur qui font du bien au corps et au cœur.
Aldeia : Raconte-nous un souvenir de vacances au Portugal lorsque tu étais enfant ?
B : Une journée à la montagne avec ma marraine à "promener" le troupeau de chèvres du village , un bon souvenir...j'étais devenu Heidi!
Aldeia : Parles-tu Portugais couramment ? Comment l'as tu appris ?
B : Oui je le parle mais avec un fort accent. Je le lis et l'écris assez bien, j'ai appris sur le tas, la musique et les chants populaires m'ont énormément aidés, ma mère chantait beaucoup.
Aldeia : Sais-tu comment sont arrivés tes grands-parents et tes parents en France ?
Que sais-tu de l'émigration portugaise en France ? Parle-nous de ton vécu …
B : Mes grands-parents n'ont pas émigrés. Mes parents sont arrivés en 1970, d’abord mon père et puis ma mère juste après, en train. Ils sont arrivés en Bretagne à Brest où c'est regrouper une bonne partie du village. Je pense que ça a été très dur, de quitter son pays, sa famille, mais il fallait bien pour vivre mieux. La plupart pensait que leur séjour en France serait temporaire et très peu sont repartis au village. Pour nous enfants d’émigrants, tout a été plus facile bien sûr.
Aldeia : Te sens-tu plus français ou portugais ?
B : Officiellement je suis les deux et mes enfants aussi, je ne veux pas choisir, je suis fière d'être française et j'aime ce pays, sa culture, son histoire et j'aime le Portugal pour ses valeurs familiales.
Aldeia : Si je te dis 'le Portugal', à quoi penses-tu ?
B : A mon village, à celui de mon mari et à toutes les autres régions que j'aime à découvrir.
Aldeia : Aimerais-tu vivre au Portugal ? Pourquoi ?
B : Pas pour l’instant, mais quand l'occasion se présentera et que j'aurais trouvé l'endroit idéal alors pourquoi pas. Pour mieux connaître ce pays.
Aldeia : Si tu devais clore ce questionnaire par quelques mots en portugais quels seraient-ils ?
B : Uma advinha que ouvie là na minha aldeia:
Qual è ela?
Gado miudo
Terra mimosa
Aonde passa
Deixa uma rosa...
A bientôt Yvonne...
A bientôt Béatrice et muito Obrigada
Commentaires