Dessin de CHENEZ
On ne peut évoquer les années 80 sans parler de François Mitterrand.
Le 10 mai 1981, il est élu Président de la République avec 51,8 % des suffrages exprimés contre 48 % à VGE.
A l'époque j'étais trop jeune pour pouvoir voter et n'accordais guère d'importance à la politique ... les choses ont bien changé.
Durant deux septennats il va imposer sa personnalité dans la société, la politique, les grands enjeux européens et internationaux, et marquer une époque de grandes mutations, en voici quelques exemples :
Augmentation du SMIC de 10 %, des allocations
familiales et logement de 25 %, handicapés de 20 %; Suppression de la Cour de sûreté de l'État et abolition de la peine de mort; Autorisation des radios locales privées; Régularisation massive des immigrés sans papiers; création de l'impôt sur les grandes fortunes (supprimé en 1987 et rétabli en 1988); premier blocage des prix; Première des quatre dévaluations du franc (les autres suivront en 1982, 1983 et 1986.
Nationalisation de banques ; Semaine de 39 heures (durée légale du travail); 5 semaine de congés payés; Retraite à 60 ans ; fin de l'indexation des salaires sur les prix; Création de la Haute autorité pour la communication audiovisuelle (ancêtre de l'actuel CSA); Abrogation du délit d'homosexualité.
Commentaires