Peinture d'Olivier le Papa de Fanny "Praia de Mira"
De quelle Région du Portugal sont originaires ton père et ta mère ? Peux-tu me parler en quelques lignes de cette région... Ma mère est née en France, mais mes grands-parents sont de la région ''Beira Alta''.
Aimes-tu le Portugal et pourquoi ? Le Portugal est pour moi synonyme de vacances. Il y fait toujours beau.
Qu'aimes-tu le plus au Portugal ? Les portugais....=D & les glaces. Plus sérieusement, les paysages, le climat, la famille et les gens en général.
Parles-tu Portugais couramment ? Comment l'as tu appris ? Je ne parle pas trop le portugais. Mais j'arrive à me débrouiller pour comprendre et me faire comprendre
Sais-tu comment sont arrivés tes grands-parents en France ? Mon grand père travaillait dans la ferme de ses parents, mais l'agriculture ce n'était pas son truc. Il voulait voir du pays.
Alors contre l'avis de ses parents, qui avaient besoin de lui, il a décidé de partir sans rien leur dire.
Il est venu en 1959, avec un contrat de travail pour l'agriculture, qu'il était allé chercher à Lisbonne.
Il est donc venu dans l'Oise pour travailler dans les champs de betteraves. Pour quelqu'un qui n'aimait pas l'agriculture, il avait tiré le gros lot. De plus, il avait une carte de travail pour l'agriculture, ce qui ne lui permettait pas de travailler dans un autre secteur. Cela a duré 2 ans, puis il a obtenu une carte de travail pour l'industrie. En 1961, mon grand père est retourné au Portugal pour les vacances. Il a épousé ma grand-mère, et il l'a emmené en lune de miel en France. Cela fait 47 ans.
Que sais-tu de l'émigration portugaise ? Que peux-tu en dire ? Ma mère ma montrer un DVD sur l'immigration portugaise 'gente do salto'. C'était très enrichissant, et très émouvant. Surtout l'histoire des photos qui prouvaient que les gens était bien arrivés.
La plupart ont immigré pour des raisons économiques mais il y a ceux qui l'on fait pour des raisons politiques.
En tout cas, il fallait une certaine dose de courage, pour quitter son pays, sa famille et aller vers l'inconnu. J'ai beaucoup d'admiration pour toutes ces personnes.
Chaque famille à son histoire, plus ou moins étonnante et difficile.
L'adaptation n'a pas été facile pour les premiers arrivés. Il y a eu les moments difficiles et avec le recul il y a eu aussi des moments drôles.
De plus, mon arrière grand-père maternel est aussi venu en France entre les deux guerres, en 1932. Il est resté deux ans environs et pour lui les conditions de voyage étaient encore plus difficiles. Je crois qu'il a mis 15 jours pour faire le voyage.
C'est important de connaitre cette période de l'histoire de nos familles car cela nous permet de mieux comprendre et être plus tolérant sur les problèmes que pose l'immigration actuellement.
Te sens-tu plus française ou portugaise ? Plus française mais je suis très fière d'avoir des origines portugaises.
Quels sont tes plats portugais préférés ? La soupe de 'pâtes'. C'est un bouillon de poule que me faisait une grande tante, dans lequel elle y mettait du vermicelle ou des pates. Et aussi « os pasteis de nata ».
Si je te dis 'le Portugal', à quoi penses-tu ? Aux vacances, et surtout pleins de bons souvenirs.
Aimerais-tu vivre au Portugal ? Non. J'ai trop d'attache en france, mes amis et une grande partie de ma famille portugaise et française.
Si tu devais clore ce questionnaire par quelques mots en portugais quels seraient-ils ? « Gosto muito de portugal, dos pasteis de nata ».... et Robin des bois!!! En portugais « Robin dos Bosques », c'est mortel. Quand maman nous l'a dit pour la première fois, on était mort de rire.
Inteview pour le blog aldeia-de-gralhas, Juin 2008
Merci pour cet entretien: quelle conscience de son histoire. Ceux qui n'ont pas migré n'ont pas une telle expérience. Eclairant.
Merci Yvonne et Fanny
Rédigé par : benayoun | 10/06/2008 à 20:35
Passo para ver e apreciar o blogue e desejar boa semana.
Rédigé par : Jofre de Lima Monteiro Alves | 11/06/2008 à 00:44
c'est avec beaucoup d'emotion que j'ai lu ta vision de l'histoire de notre famille. Je suis vraiment fiere de toi ma petite fanouche. Tu ecris vraiment bien et je me suis retrouvee dans ce que tu as dis car ton histoire c'est mon histoire aussi. Sans ton papy, aucun membre de notre famille ne serait venu et on se serait peut etre pas de ce monde pour en parler.
Je t'embrasse bien fort et je t'aime de tout mon coeur!
Ta cousine Nathalie
Rédigé par : amaral nathalie | 11/06/2008 à 16:22