Mes parents, mon frère et moi avons fait pendant plusieurs années, comme grand nombre de portugais, le voyage en voiture Paris/Gralhas, Gralhas/Paris.
C’était quelque chose ce voyage …stressant pour ma mère qui devait veiller au bon déroulement des préparatifs (valises, rangements, victuailles… et j’en passe), mon père qui était le seul à posséder son permis se mettait en conditions utilisant les quelques heures précédent le voyage pour se reposer, quand à mon frère et moi, excités par le périple, nous préparions dans la joie et la bonne humeur nos petits sacs à jouets, cassettes audio et autres PIF poche, bibliothèque verte etc.
Mon père aimait partir tôt, 5 heures du matin, « conduire à la fraiche » comme il disait.
Et nous voila tous montés à bord de la CX noire prête à « décoller ». Plutôt que le tape-à-l’œil, mon père privilégiait le confort, et pour lui la CX répondait à ce critère. C’est parti !
Nous traversions la France, tout en écoutant les cassettes audio que nous avions emportés, mangions dans les restaurant d’autoroute type L’Arche, reprenions la route, nous nous arrêtions un peu sur une aire de repos lorsque mon père était fatigué, on en profitait pour se dégourdir les jambes, se faire un gouter… puis nous passions la frontière France/Espagne, après les contrôles d’usage, et nous traversions l’Espagne, sans nous presser. Mon père s’y perdait souvent au début, et pour demander sa route il faut dire que son espagnol restait plutôt portugais avec un pseudo accent espagnol. Mais bon, il se débrouillait plutôt pas mal mon père : on finissait par arriver au Portugal !
Et là nous commencions à traverser une ribambelle de petits villages Transmontanos, semblables les uns aux autres, croisant sur notre route vaches et moutons, enfants, hommes et femmes aux visages burinés, chiens errants …plus nous approchions de Gralhas plus les routes devenaient sinueuses, elles n’étaient plus que partiellement goudronnées…
Qu’importait le décor, l’essentiel était d’arriver à bon port.
Un an était passé, pour Grand-mère et Grand-père nous avions encore grandis.
on dirait nos départs en vacances avec mes parents et mes 4 frères et soeurs.Sauf que nous c'était Paris /codeçoso !que de bons souvenirs..des odeurs...des gouts...des paysages..Nostalgie
Rédigé par : élizte | 05/06/2008 à 13:43