"l'alheira est un héritage de la communauté marrane - les Juifs de la Péninsule Ibérique - du temps de l'Inquisition. En effet, ces derniers étaient facilement identifiables, et donc dénonciables, du fait que, contrairement à leurs voisins chrétiens, ils n'avaient pas l'habitude de faire des saucisses fumées, leur religion leur interdisant de manger du porc. Aussi, pour détourner l'attention des persécuteurs, ils inventèrent une saucisse faisant bonne figure dans le fumoir et qui, au lieu de porc, contenait un mélange varié d'autres viandes, comme du veau, du lapin, de la dinde, du canard, du poulet et même de la perdrix, le tout incorporé à de la mie de pain qui donnait sa consistance à la saucisse. Au fil du temps, les Chrétiens adoptèrent également la recette de l'alheira, y ajoutant parfois même du porc.
Cette saucisse bien relevée - les viandes marinent longuement dans du vin blanc, de l'ail, du poivre et d'autres aromates avant d'être fumées - est une spécialité des régions de Trás-os-Montes et Beira Alta, l'alheira de Mirandela étant la plus connue et appréciée. On la consomme très simplement, en la faisant dorer dans un peu d'huile d'olive, accompagnée de légumes verts, comme des fanes de navet ou des épinards. Il est également assez habituel de la servir cuite à l'étouffé et enroulée dans des feuilles de chou." - Tasca da Elvira
miam miam, c'était mon plat préféré quand j'habitais à Tràs-os-Montes...
Rédigé par : filo | 26/07/2007 à 14:58
Oh, la, la, cela a l'air tellement appétissant! Le plat paraît simple, mais il doît être délicieux. J'espère goûter de l'alheira un jour... :)
Rédigé par : Marina | 26/07/2007 à 18:20
hmmmm.. ça a l'air bien bon tout ça et pourtant, bien que portugais, j'en ai jamais mangé... quand est-ce sue je goûte??
Rédigé par : ju | 26/07/2007 à 19:54
et bien pour ma part je ne connaissais pas a "alheira" et j'ai hâte d'y goûter. Merci pour ce bien beau et "bon" moment de culture historico- gastronomique, je n'avais nullement connaissance de l'existence da "alheira"
Rédigé par : Paulinha | 02/08/2007 à 00:58