Situé au nord du Portugal, aux portes du Parc Naturel "Peneda-Gerês", se trouve le sanctuaire de "São Bento da Porta Aberta". Chaque année il attire des centaines de milliers de pèlerins, ce qui en fait le 2ème plus grand sanctuaire du Portugal. Ce sanctuaire vaut le détour pour quiconque passe dans la région, avec sa Basilique, sa Crypte, son parc, ou tout simplement pour la vue alliant les montagnes verdoyantes de la région avec les eaux du fleuve Cávado où se pratique plus bas toute une variété de loisirs aquatiques (plage, jet-ski, etc.).
À moins de 5km de là (à vol d’oiseau), il y a un autre sanctuaire moins connu et un peu plus difficile d’accès mais qui vaut également la peine d’être visité, celui de "Nossa Senhora da Abadia". L’église, dont on peut admirer en son intérieur toute la richesse de sa décoration, s’insère dans un cadre naturel remarquable. Ainsi, après être passé devant une grotte où loge en son intérieur une image de la Vierge Marie surplombant une source d’eau, c’est tout une forêt avec une rivière, des rochers, des cascades qui accueillent le visiteur.
Tout aussi remarquables que les cascades mais plus discrets, on remarquera la présence de plusieurs de ces vestiges du passé que sont les moulins à eau, qui servaient à la production locale de farine jusqu’à il y a encore quelques décennies dans la région. Si avec l’abandon et l’œuvre du temps ils ne sont plus en état de marche, leurs murs, les conduites d’eau, et certaines parties sont toujours entières. À défaut d’une volonté concrète de restauration/sauvegarde de ce patrimoine, espérons que ces "vieilles pierres" resteront au moins le plus longtemps en l’état.
Texte et photos de Ricardo Machado pour Le Blog Aldeia de Gralhas
Commentaires