Il est situé dans une magnifique vallée entre Mourela Plateau et de la Sierra de Geres, il est présumé que ce monastère a été fondé à la fin du IXe siècle par treize moines.
Aussi connu comme le Monastère de Santa Maria de Júnias, est un monument avec une importance régionale et historique de valeur scientifique fantastique et patrimoine.
L'intention était de loger les moines bénédictins, et au cours de la XIIe siècle a été accordée à l'Ordre cistercien. Après l'extinction des ordres religieux au Portugal en 1834, le monastère est abandonnée et quelques années plus tard a été détruite par un incendie qui a laissé seulement la position de l'église.
L'église, avec une seule nef et couvercle en bois, conserve encore un portail roman intéressant et un retable de la Renaissance dans le presbytère. Récemment, l'organisation du parc national de Peneda-Gerês promu une fouille archéologique dans le cloître et la cuisine du couvent.
Chaque année, le 15 Août est célébré un pèlerinage où les gens de Pitões das Júnias et des villages environnants viennent.
http://www.abrigosdepitoes.com/
Photos Maria-Yvonne Frutuoso©
Commentaires