"Les campagnes portugaises connaissent au cours du XXème siécle un dépeuplement identique á celui qui touche les autres pays européens. Le Portugal se distingue par le caractère tardif et massif de cet exode rural qui se déroule en grande partie dans les années 60 et 70.
Le processus d’érosion des sociétés rurales a lieu dès le début du XXéme siècle. Le Brésil constituait à cette époque la destination principale de nombreux petits propriétaires fonciers. Un tel voyage constituait un réel investissement financier nécessitant la mobilisation d’importantes ressources familiales. Bien souvent la migration se faisait au prix d’un important endettement.
Le flux migratoire se réoriente vers la France á partir des années 60, en raison de la fermeture du Brésil dans les années 50 et des accords de main d’œuvre entre le Portugal et la France. Le Portugal connaît alors un nombre de départs sans précédent. Désormais les couches plus modestes de la société paysanne tels que les journaliers vont quitter leurs villages en quête de ressources financières."
lire la suite de l'article sur http://membres.lycos.fr/epoca/histoire1.php
Commentaires