"Rostos: Portraits de Portugais en France" est un travail commun du photographe Ricardo Figueira et de la chercheuse en Sciences Sociales Elisabeth Machado Marcellin. Un demi-siècle après la première grande vague d'immigration portugaise en France, nous avons posé notre regard sur plusieurs membres de la communauté, en essayant de construire un univers comprenant plusieurs âges, métiers, régions et couches sociales, mais sans pour autant avoir la prétention de faire un travail sociologique obéissant à des règles strictes de représentativité. On trouve ici des immigrés de la toute première vague, quelques jeunes nouveaux venus et aussi les représentants des nouvelles générations d'origine Portugaise, nés déjà en territoire Français.
Compte tenu de leur dualité de cultures et de repères, on s'est demandé (et on leur a demandé) ce que les lie, ce que veut dire "être Portugais". On a voulu confronter chaque témoignage avec les clichés qui se sont créés autour de la figure du Portugais, sans vouloir les confirmer mais sans les nier non plus.
Ce travail est, surtout, quelque chose née d'une rencontre - celle des auteurs du projet - et de rencontres, au pluriel, qu'on a eu avec nos compatriotes tout au long de notre vie personnelle et professionnelle en France."
Photos de Ricardo Figueira
Arménio, ouvrier, Région Lyonnaise
Cidália, employée adminisrative, Paris
Diamantino, tireur photographique, Région Parisienne
Georges, photographe, Le Mans
Odile, responsable de magasin, Paris
Valéria, notaire, département de l'Ain
Du 17 avril au 20 juin
Commentaires